Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Usinages divers pour le bricolage et la maison
28 décembre 2018

Remplacement du moteur ID2 d'un volet roulant Bubendorff autonome par un moteur Somfy

81

 

 

J'avais fait poser en 2016 un volet roulant ID2 autonome, car ma fenêtre donnant sur un balcon en étage, je voulais conserver cette issue de secours, même en cas de coupure de courant.

Qu'est-ce qu'un volet autonome ? C'est un volet doté d'un moteur à courant continu, alimenté par une petite batterie qui est rechargée par capteur solaire en façade.

Bubendorff vantait sa garantie de 7 ans, sa formidable collaboration avec les ingénieurs du CEA. Je me suis laissé tenté (je conserve des côtés naîfs).

Tout allait bien jusqu'au premier hiver. C'est bien connu qu'en hiver, la luminosité est faible, et qu'il fait froid (ce que n'aiment pas les batteries). Et ce qui n'arrive jamais (aux dires de Bubendorff) est arrivé : En quelques jours le moteur est tombé en panne. Appel au SAV. 2 semaines plus tard, un réparateur change la batterie. Evidement ça recommence, rechangement de la batterie. Ceci 2 années de suite.

Ils sont très gentils, chez Bubendorff. Mais j'ai bien compris, après m'être heurté à leur service technique pas loquace, et à leur SAV qui répond si difficilement aux mails - et pas à tous -, qu'il faudrait que je trouve une solution moi-même : remplacer le moteur par un moteur classique filaire Somfy. On verra aussi comment j'ai conservé la possiblité d'issue de secours.

160 euros, C'est à peu près le prix que m'a coûté cet au-revoir définitif et heureux à Bubendorff.  Le prix de la tranquilité.

Pour les données techniques Bubendorff,

Moteur BUBENDORFF ID2 10N/m. Orientation plein est bien dégagée sur une rue large à Paris. Pose parfaitement conforme à leurs spécifications.

Utilisation : 1 ouverture le matin. 1 fermeture le soir. Pas plus !

 

Le moteur que j'ai choisi :

C'est un moteur SOMFY S&SO RS100 io de 10N/m. Je l'ai choisi pour son silence et je n'ai pas été déçu !

Il est donc filaire (ce qui m'évitera le remplacement un jour de la batterie).

Le diamètre du moteur fait 58 mm, soit celui de l'octogone du tube Bubendorff. C'est un point important, car le volet va s'enrouler en partie autour du moteur comme on le verra plus tard. Fonctionnellement, les lames glissent contre les joues.

 

Le démontage du volet

Un point important, mon volet se trouve en étage, et il faut le démonter par l'intérieur, et sans tomber.  N'ayant aucune appétence pour les risques, j'ai acheté chez Décathlon un baudrier d'alpinisme, une corde et 2 mousquetons. Le tout pour une cinquantaine d'euros.  Après l'apprentissage du noeud de  8 pour fixer la corde au lit le plus proche,  me voici en sécurité.

 

Ouvrir le capot du caisson en déplaçant les attaches vers le centre. Il y a un petit doigt à soulever légèrement.

03

04

Enlever les tulipes

05

06

Il faut maintenant faire passer le volet en dehors des glissières

12

Il y a deux techniques pour enlever le tablier.

La première consiste à descendre le volet, et à enlever une lame  en hauteur pour alléger l'ensemble. J'ai trouvé cette méthode assez difficile et risquée pour la lame.

16

La seconde technique, tellement plus simple, consiste à passer deux sangles autour du volet replié, puis à actionner le moteur pour descendre le volet.

Celui-ci va s'enrouler dans les sangles, et il sera aisé de décrocher ses attaches puis de le sortir des sangles.

Ça m'a servi de voir faire plusieurs techniciens !

Je précise que tout se démonte par 1 personne sans trop de difficulté.

81

Le Démontage des attaches anti soulèvemnent :

17

Sortir l'axe et le moteur.

À l'opposé du moteur, il faut commencer par libérer l'axe téléscopique pour qu'il puisse se rétracter. Mais ne pas le rétracter encore !

25a

Pousser vers l'extérieur le connecteur d'alimentation du moteur

26

28

27

29

Sortir ensuite le moteur en le soulevant de quelques millimètres. L'axe télescopique va se rétracter, permettant de déposer l'ensemble

Quelques vues des différentes pièces

La joue opposée au moteur et l'axe télescopique

19

20

25b

25c

51

La tête du moteur et la batterie qui est logée à l''intérieur du moteur.

(démontage par des vis Torx avec téton de sécurité).

DSC07497

DSC07498

11

12

L'adaptation du moteur SOMFY

J'ai réalisé une platine sur le modèle de celle que commercialise http://www.piecevolet.com, mais pour un autre moteur Bubendorff. Ma rencontre avec son dirigeant M. Coste m'a beaucoup apporté sur la compréhension du fonctionnement d'un volet roulant électrique. Je le remercie au passage ainsi que ses collaborateurs qui m'ont aidé. Précisons que je n'ai aucune relation commerciale avec cette société, mais je suis aussi libre de reconnaître ceux qui ont un réel sens du service (et en plus un impressionnant stock de pièces détachées en région parisienne !).

La platine est réalisée dans de la tôle d'aluminium de 3mm. Le plan est à la fin du blog.

Commencer par visser les tôles sans les entretoises. Réaliser les encoches (scie + lime). Vérifier le passage dans la joue puis ajouter les entretoises.

Mettre une goutte de bloque vis.

Placer la platine dans la joue. Bien vérifier que les arrêtes de la tôle ne dépassent pas de la joue, ou réduire l'épaisseur des entretoises. En effet, les lames ne doivent pas s'accrocher en glissant sur la joue.

 

71

73

78

80

Il faut penser à déplacer le verrouillage de l'axe télescopique.

J'ai fixé par 2 rivets pop une petite plaque d'acier taraudée M5. Une vis vient se prendre

dans les taquets de l'axe.

 

85_a

 A propos de cet axe, je ne m'étonne plus que mon volet grince ! 2 ans d'usage et déjà tout griffé. J'ai refait un axe en laiton au tour à métaux, et acheté chez https://www.tridistribution.fr/ une bague en bronze fritté. N'est-ce pas mieux ?

La bague a un alésage de 12mm (oubli de la cote sur les photos).

59

61

65

68

66

 Passer le câble moteur dans la joue : Pas une partie de plaisir !

Je me doutais qu'il y aurait cette difficulté, mais je pensais m'en tirer plus honorablement. C'est la partie "mauvais bricolage" de ce blog, qui en plus m'a pris beaucoup de temps.

J'ai fait une petite découpe verticale dans la joue, avec la crainte qu'elle perde en rigidité, mais pas du tout en fait. Au tournevis et au marteau j'ai écarté la tôle de la joue, puis fait dans le coin un perçage pour faire passer le câble dans la maçonnerie. Un petit tube de laiton est fixé par du mastic néoprène dans la traversée de la tôle pour que le câble glisse sans accrocher.

Le câble était encore un peu gros pour passer dans le chemin que je lui destinais. Je l'ai partiellement dégainé, et regainé avec de la gaine thermo rétractable pour diminuer son diamètre. Un peu de mastic acrylique assure le maintien et aussi un démontage facile si nécessaire.

Je pense qu'il y avait la place pour un dépassement du câble de la joue, et que j'aurais pu me contenter de le coller contre la tôle, mais je n'ai pas voulu prendre de risque.

La solution «propre» aurait été de démonter totalement les gilissières et le coffre, et de ménager un passage dans la maçonnerie. Mais il vaut mieux être deux pour tout tenir, et il faut refaire tous les joints.

89

91

93

 Remontage de l'ensemble

À l'inverse du démontage ! Se placer à l'opposé du moteur, pousser la platine dans la joue et la laisser se verrouiller en descendant. Sortir l'axe télescopique et le verrouiller avec la petite vis.

À bout de bras c'est un peu lourd. J'avais fait un "U" en bois dans lequel vient se placer l'octogone, vissé à l'extrémité d'un manche à balais pour que mon épouse dévouée puisse m'aider à positionner la tête.

Passer 2 sangles autour de l'axe. Y déposer le volet, fixer le volet à l'axe par  les attaches (en l'occurence les sangles), enrouler le volet en actionnant le moteur, le repasser dans les glissières, fixer les tulipes. Et c'est terminé.

Le remplacement des attaches anti-soulèvement

Vous vous souvenez que je voulais pouvoir soulever le volet sans alimentation électrique. Il m'a suffit de remplacer les attaches par des sangles, et même fermé, on peut relever le volet d'une bonne soixantaine de cm. Suffisant. J'ai fait une poignée avec du câble d'inox de 2mm dans la lame du bas.

96

Il ne reste plus qu'à connecter le moteur et à régler les butées de fin de course, manuelles dans ce cas.

Conclusion

Bubendorff me proposait comme seule solution de changer tout le volet, évidement à mes frais. Soit plus le 1000 euros. Avec un peu de temps et une somme beaucoup plus raisonnable j'ai pu adapter un moteur SOMFY vraiment excellent, extrèmement silencieux, qui ralentit en fin de course. Une merveille.

ANNEXE : Les plans de la platine

 

platine_2D

platine_3D_1

platine_3D_2

platine_3D_4

platine_3D_3

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout simplement, Grand merci pour ce partage de votre expérience
Répondre
A
Bonjour <br /> <br /> A l’usage êtes vous toujours satisfait de ce remplacement? Pas de problème de compatibilité rencontré?<br /> <br /> Un réparateur me conseille également de changer tout l’ensemble si je veux du somfy car à l’usage, le changement partiel ne tiendrait pas la route.<br /> <br /> J’ai eu un autre son de cloche par ailleurs, ce qui me laisse perplexe.<br /> <br /> Merci de votre aide
Répondre
Usinages divers pour le bricolage et la maison
Publicité
Archives
Publicité